Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies annonce 7,5 milliards de dollars d'économies sur les investissements et l'opérationnel
information fournie par Boursorama avec AFP 29/09/2025 à 15:59

TotalEnergies a annoncé lundi vouloir augmenter sa production globale d'énergies (pétrole, gaz et électricité) d'environ 4% par an jusqu'en 2030 et mettre en oeuvre un plan d'économies sur ses investissements et ses coûts opérationnels de 7,5 milliards de dollars sur la période 2026-30.

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

Le géant pétro-gazier français prévoit autour de 16 milliards de dollars d'investissements nets en 2026 et de 15 à 17 milliards de dollars par an sur la période 2027-30, en baisse de 1 milliard de dollars par an par rapport à ses précédentes prévisions, a-t-il précisé à l'occasion de sa journée investisseurs. Les économies ne concernent pas l'emploi, selon le groupe.

Il table sur une croissance moyenne d'environ 3% par an de sa production de pétrole et gaz entre 2024 et 2030, grâce aux mises en production de projets, avec 95% de la production attendue en 2030 déjà en exploitation ou en cours de développement.

TotalEnergies promet de réduire dans le même temps ses émissions de gaz à effet de serre (celles directement liées à son activité et celles liées à la production de l'énergie qu'elle consomme): -50% sur le pétrole et gaz en 2030 par rapport à 2015 et -80% sur ses émissions de méthane en 2030 par rapport à 2020.

Sous le feu des critiques pour ses investissements continus dans les énergies fossiles, le groupe répète que pétrole et gaz restent nécessaires pour répondre à la demande d'énergie mondiale et financer les investissements dans les renouvelables.

Le géant des hydrocarbures, qui a engagé une diversification dans les énergies renouvelables (éolien et solaire), entend concentrer ses investissements sur les projets "à forte marge" dans l'exploration-production et "rester sélectif sur les investissements bas-carbone".

Ces derniers représenteront environ 4 milliards de dollars par an, dont 3 à 4 milliards de dollars pour le segment "Integrated Power", qui regroupe toute la chaîne de valeur de l'électricité.

TotalEnergies prévoit d'augmenter sa production d'électricité d'environ 20% par an d'ici 2030, pour générer entre 100 et 120 térawattheure (TWh) par an, dont 70% sur base renouvelable et 30% sur base flexible gaz, c'est-à-dire la production pilotable des centrales à gaz en complément des énergies renouvelables, par nature intermittentes.

Cette diversification "va permettre à TotalEnergies de se différencier" de ses concurrents "en contribuant à la croissance du dividende mais aussi à la résilience de la compagnie face aux cycles" du pétrole et du gaz, qui peuvent connaître d'importantes variations liées à l'environnement géopolitique et macroéconomique mondial.

TotalEnergies table sur un retour aux actionnaires de plus de 40% de son flux de trésorerie, "quel que soit le prix de l'énergie".

Valeurs associées

53,0500 EUR Euronext Paris -2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:07 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...